Lire & Jouer

Lire & Jouer

jeudi 19 mars 2015

Faustine Fabre - 6e Jaune




 





Critique du livre
Un grand-père tombé du ciel de Yaël Hassan

Cette histoire raconte la vie des déportés pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Leah, une petite fille de dix ans, gaie et heureuse, rêve d'avoir des grands-parents.Ses parents travaillent souvent : sa mère, Deborah, est secrétaire, tandis que son père est ingénieur.Son grand-père, Alex Katz, vit aux États-Unis. Il est réservé et mystérieux.Les parents de Leah ne lui ont encore jamais révélé qu'elle avait un grand-père.
*

Je n'aime pas que le grand-père ignore sa fille et sa propre petite-fille, et en arrivant à la maison, il assombrit l'humeur de la famille.
J'aime bien l'entrain de la petite Leah à chercher qui est vraiment sa famille. Elle est aussi curieuse que moi.
Je n'aime pas que les parents de Leah lui cachent sa vraie famille.

*
Voici un de mes passages préférés dans lequel Leah et ses parents vivent tranquillement dans une petite maison en France. Leah est collégienne à dix ans, et sa famille est juive, et ils se rendent donc à la synagogue très souvent. Ses parents lui cachent quelque chose et lui révèlent leur secret.

« Un jour, ils voudraient lui parler pour une affaire importante :

« Leah, ton père et moi aimerions te parler... »

Mais qu'y a-t-il de si important ? Ses notes sont bonnes et sa chambre est rangée.

« Mon père, ton grand-père, arrive des États-Unis et vient s'installer chez nous. »

Choc ! C'est le bouleversement pour Leah ! Comment vont se passer les retrouvailles de sa mère et son grand-père qui ne se sont pas vus depuis si longtemps?

*

J'aime bien le suspense de l'attente de l'arrivée du grand-père. De jour en jour, Leah attend et le stress monte dans la famille, et s'énerve pour un rien.

*

Bilan :

* Les chapitres sont assez courts, mêmes si certains sont plus longs que d'autres.

* Il n'y a pas d'expressions difficiles, mais il faut bien comprendre les accents du grand-père.

* Je trouve que le texte est bien écrit car il n'est pas trop compliqué.

* Ce livre est agréable à lire.

* Je conseille ce livre aux lecteurs avancés, mais peut convenir aux lecteurs débutants.

* Ce livre contient environ 100 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire